L’aubergine

📑  Sommaire

  1. Qu’est-ce que c’est ?
  2. Ses vertus
  3. Conseils & astuces
  4. Contre-indications

1. Qu’est-ce que c’est ❓

📌 L’aubergine est un fruit consommé comme un légume, qui pèse environ 225 g. La variété d’aubergine la plus fréquente est l’aubergine violette, de forme allongée, à la chair épaisse, blanche et moelleuse.

🍆 Les différentes variétés:

Il existe une multitude de variétés d’aubergines dont la taille varie du petit pois au melon, et la couleur, du blanc au pourpre, en passant par le vert, le jaune et l’orange.


💬 Il se pourrait que, dans un proche futur, s’ajoutent à cette riche gamme des fruits venus d’Afrique, où l’on consomme également les feuilles de nombreuses variétés.

2. Les vertus de l’aubergine ✨

  • Elle est une alliée minceur, très faible en calorie (21 kcal pour 100 g). L’aubergine absorbe le gras, sa chair se comporter comme une éponge et à « boire» les graisses.

💡 L’astuce : La couper en morceaux et la passer au micro-ondes ou à la vapeur durant cinq minutes avant de la faire dorer. Ainsi précuite, elle absorbera moins l’huile.

  • On constate qu’elle est un diurétique doux (qui augmente la sécrétion urinaire).
  • Aussi, elle fait du bien au cœur en amélioration la condition des vaisseaux sanguins et l’activité cardiaque.
  • Elle possède des vertus rassasiante.
  • Régulez votre tension artérielle, en effet, elle permet d’éviter le durcissement des artères coronaires responsable, à terme, d’infarctus.
  • Anti-diabète, Elle aide à réguler le taux de sucre sanguin. Elle ralentit aussi la vitesse de digestion, permettant ainsi de réduire l’index glycémique du repas.
  • Réveille notre vitalité avec un légume est désormais possible avec l’aubergine.

💡 Comment ? Elle est source de magnésium dont la carence est responsable d’une fatigue importante, d’une hypersensibilité au stress, d’une baisse de moral, de troubles du sommeil et de difficultés à se concentrer. D’autres vitamines aussi sont présentent afin de  lutter contre les « coups de mou ».

Et ce n’est pas fini ! L’aubergine en a encore dans le ventre !

  • Elles améliorent la digestion , protège contre la constipation et devient légèrement laxatif.
  • Elle traite efficacement les inflammations dues aux piqûres ou aux morsures de certains insectes comme les abeilles, les scolopendres (genre de mille pattes), les scorpions…

💡 Comment ? On utilise un broyat d’aubergines crues que l’on applique sous forme de compresse sur la peau. On peut aussi appliquer de la poudre d’aubergine séchée mélangée à un peu de vinaigre sur la zone.

  • Elle protège contre le cancer colorectal et celui du sein.
  • Elle lutte contre le cholestérol.

💡 Comment ? Avec sa teneur en pectine, une fibre présente dans sa chair : elle gélifie dans l’intestin, piégeant ainsi les particules de cholestérol alimentaire.

  • Elle arrête les saignements en « rafraîchissant le sang ». En particulier, en cas de selles sanglantes ou d’hémorroïdes sanguinolentes. A ce moment-là, on la consomme cuite.
  • Elle est recommandée par beaucoup de nutritionnistes pour les personnes qui sont sujettes à des maladies cardiovasculaires.
  • Elle est utile contre l’anémie (Appauvrissement du sang, caractérisé par la diminution des globules rouges et provoquant un état de faiblesse) en la ramenant au niveau de l’hémoglobine normale, aidant la formation des cellules sanguines.
  • Elle améliore la fonction du foie.
  • Elle est très riche en antioxydants, qui se trouvent dans la peau de l’aubergine, c’est pourquoi il faut la consommer avec sa peau !

💡 C’est quoi ? Les antioxydants s’opposent aux oxydants, aussi appelés radicaux libres. Ces oxydants sont des molécules qui perturbent le fonctionnement de nos cellules, accélèrent le vieillissement, affaiblissent l’immunité, augmentent le risque de maladie cardiovasculaire, de dégénérescence maculaire (maladie de la rétine), de cataracte (cécité), et de certains cancers. 

3. Conseils & astuces 💡

🔎 Bien inspecter :

Lors de l’achat d’aubergine il faut inspecter le fruit.
La peau doit être lisse et brillante, les sépales doivent être bien verts et épineux, et adhérer à la peau. Éviter les fruits dont la peau est fripée et dont la couleur est mate et tire sur le brun. La chair risque alors d’être amère, fibreuse et de contenir beaucoup de graines.

🕑 Bien conserver :

Au réfrigérateur : L’aubergine n’aime pas le froid et se conserve mal au réfrigérateur. La consommer le plus rapidement possible après l’achat. Si nécessaire, elle pourra se conserver une ou deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

4. Contre-indications 🚫

⚠️ Attention ⚠️

L’aubergine peut être toxique, car elle renferme de petites quantités de solanine. On pourra en soupçonner le taux élevé en présence d’une amertume particulière ou si l’on ressent des brûlures. Cette toxine est en partie détruite à la cuisson et n’entraîne pas d’effets. Mais, par précaution, mieux vaut éviter d’en consommer plus de deux fois par semaine.

Elle est contre-indiquée dans les cas suivant:

  • Troubles gastro-intestinaux,
  • Gastrite aiguë,
  • Ulcères,
  • Dysfonctionnement de l’énergie de la rate avec des diarrhées,
  • Douleurs abdominales calmées par la chaleur .

💡 Pourquoi ? Car l’aubergine est de nature plutôt froide et parce que les fibres alimentaires contenus dans les légumes en grandes quantités nécessite un fonctionnement actif de l’intestin et l’estomac. C’est pourquoi il y a une aggravation de ces maladies. Les gens avec les problèmes ci-dessus peuvent se sentir bien pire.

Notamment chez les médecins chinois, une prise régulière d’aubergine est déconseillé pour:

  • Les personnes sujettes aux réactions allergiques
  • Les personnes âgées,
  • Les femmes enceintes,
  • Les personnes ayant un foie excessivement tendu avec des troubles oculaires.

🏳️ Il existe d’autres bienfaits et vertus, mais ici ont été résumé les plus connus et les plus faciles à mettre en pratique.

⚠️ Cet article n’équivaut en rien à une prescription médicale et a uniquement un but informatif et instructif ⚠️

Vous voulez retourner à la page des produits naturels ? C’est ici.