Le beurre

📑  Sommaire

  1. Qu’est-ce que c’est ?
  2. Accusé à tort ?
  3. Ses bienfaits
  4. Mode de conservation
  5. Contre-indications

1. Qu’est-ce que le beurre ❓

Facile vous allez me dire ? Le beurre a pour origine l’Europe, le beurre est une matière grasse obtenue par barattage.

💡 Qu’est ce que c’est ? La baratte est un outil qui permet de transformer la crème de lait en beurre. Le barattage consiste à séparer par un mouvement mécanique les particules de matière grasse contenues dans la crème.

Le beurre se trouve sous forme solide lorsque la température est froide et par conséquent il fond à température chaude. Sa couleur est jaune pâle.

2. Le beurre accusé à tort ❓

Longtemps accusé d’être dangereux pour la santé, le beurre est réhabilité. À dose raisonnable, il apporte même de précieux nutriments.

Par contraste, une méta-analyse publiée en juin 2016*  a conclu que la consommation de beurre n’était ni associée à la mortalité, ni aux maladies cardio-vasculaires, et faiblement lié au risque de diabète. Aussitôt, plusieurs magazines anglo-saxons ont assuré que « le beurre est de retour« . On pourrait sans risque l’utiliser largement en cuisine.

* Laura Pimpin, Jason H. Y. Wu, Hila Haskelberg, Liana Del Gobbo, Dariush Mozaffarian. “Is Butter Back? A Systematic Review and Meta-Analysis of Butter Consumption and Risk of Cardiovascular Disease, Diabetes, and Total Mortality.” PLOS ONE. June 29, 2016 http://dx.doi.org/10.1371/journal.pone.0158118

On sait que le beurre est très calorique (72 kcal par portion de 10 g).
Bien qu’on s’entende pour dire que le beurre est hypercholestérolémiant, ses effets ne sont pas toujours constants.

3. Les vertus du beurre✨

Des études ont révélées que la consommation de beurre serait davantage bénéfique pour la santé cardiovasculaire, contrairement à la consommation de margarine hydrogénée. Et des chercheurs ont observé que le beurre pouvait même contribuer à augmenter le cholestérol HDL (« bon cholestérol »).

  • Deux cuillerées à thé de beurre représentent une source de vitamine A. Cette dernière est l’une des vitamines les plus polyvalentes, jouant un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme.

💡 Et qu’est-ce que ça change ? Elle favorise la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et contribue à une bonne vision.

  • Le beurre est un aliment adapté aux personnes intolérantes au lactose.
  • Le beurre semble même protéger contre le diabète, en réduisant de 4 % la probabilité de survenue de la maladie. Un bonus non négligeable.
  • Les intolérants à ce sucre peuvent en manger les yeux fermés et bénéficier d’un apport en calcium et en vitamine D indispensables à la préservation du capital osseux.
  • Abondant de vitamine A, le beurre est un antioxydant qui participe à la bonne qualité de la peau, à la vigueur du système immunitaire et à la synthèse de plusieurs hormones.
  • Aussi anti-inflammatoire en maintenant la souplesse des artères.
  • Le beurre combat également les micro-organismes pathogènes dans les voies intestinales.
  • Une enquête menée par le Medical Research Council aux Etats-Unis a montré que les hommes qui mangent du beurre ont deux fois moins de risque de développer une maladie cardiaque que ceux qui consomment de la margarine.

💡 À noter : Il faut savoir que la margarine américaine était jusqu’à il y a peu, particulièrement mauvaise car fabriquée avec des huiles hydrogénées, riches en acides gras. Cela n’est pas le cas généralement en Europe.

Et c’est pas fini ! Le beurre en a encore dans le ventre !

  • En quantité modérée, il peut contribuer à vous faire maigrir, ne serait-ce qu’en vous donnant la sensation de satiété qui vous permettra de résister aux tentations.
  • Il donne du goût et de la texture à tous vos plats.
  • Son grand avantage est qu’il protège de certaines infections, contre le vieillissement de la peau.
  • Votre corps le digère facilement, surtout lorsque vous ne le faites pas cuire grâce à ses graisses saturées à chaîne courte
  • Techniquement, le beurre est beaucoup moins gras que l’huile (apport de 82 % de matières grasses contre 100 % pour l’huile)
  • Il vous protège de certaines infections, contre le vieillissement de la peau, la DMLA
  • Il contient des minéraux, de la vitamine D, du potassium et de la vitamine E (avec des vertus antioxydantes)
  • En achetant du beurre allégé, vous consommerez du beurre avec 1/4 de ses matières grasses en moins

💡 Astuce : En achetant du beurre allégé, cela vous permet de consommer un beurre avec 1/4 de ses matières grasses en moins !

  • Il est amollissant pour les selles et les nerfs.
  • Il est utile contre la sécheresse qui apparaît dans le corps.
  • Si l’on en enduit les dents du petit enfant, il aide à la pousse et à l’apparition des dents.
  • Il est utile contre la toux causée par le froid et/ou la sécheresse.
  • Il élimine l’eczéma.

4. Mode de conservation 🍶

💡 Le beurre peut être conservé de deux façons :

〰️ Au réfrigérateur : dans de bonnes conditions, le beurre pasteurisé peut se conserver quatre mois dans le compartiment à beurre. Veiller à ce qu’il soit toujours bien emballé et à le garder à distance des aliments très parfumés, qui pourraient lui communiquer leur odeur.

〰️ Au congélateur : Un an à -18 °C. Décongeler au réfrigérateur en comptant environ six heures. Une fois qu’il est décongelé, vous devrez le consommer dans un délai de trois semaines.

5. Contre-indications 🚫

Bien que le cholestérol alimentaire ait peu d’effet sur le taux de cholestérol en circulation dans le sang, les personnes présentant des taux de lipides sanguins élevés pourraient être plus sensibles aux effets du cholestérol alimentaire.

Ils auraient avantage à limiter leur consommation d’aliments qui en contiennent, comme le beurre. Il est conseillé aux personnes souffrant d’hypercholestérolémie de consulter une diététicienne-nutritionniste afin d’obtenir des conseils individuels et adaptés.

🏳️ Il existe d’autres bienfaits, mais ici ont été résumé les plus connus et les plus faciles à mettre en pratique.

⚠️ Cet article n’équivaut en rien à une prescription médicale et a uniquement un but informatif et instructif ⚠️

Retourner à la page des remèdes naturels ? C’est ici.