Le carthame

📑  Sommaire

  1. Qu’est-ce que c’est ?
  2. Ses bienfaits
  3. Le thé à la carthame
  4. Précautions d’emplois

1. Qu’est-ce que c’est ❓

Le Carthame est originaire du Proche Orient comme l’atteste son étymologie puisqu’il est dérivé de l’hébreu « Kartami« , qui signifie teindre. Depuis les années 50 cette huile a connu un renouveau grâce à ses propriétés siccatives dans la peinture et ses bienfaits sur le plan cosmétique. D’ailleur le carthame est surnommée « le faux safran » et a longtemps été utilisé comme teinture, et ce, bien avant les actuels colorants chimiques !

Ce sont ses graines que l’on exploite pour leurs propriétés vertueuses dans le domaine alimentaire et dans la cosmétique naturelle et biologique. L’huile extraite de ces fameuses graines est de couleur jaune pâle, offre un délicieux goût similaire à celui de la noisette et un parfum très apprécié. Elle est proche du Custus indien.

2. Les bienfait de la carthame✨

L’huile de carthame convient à énormément de problèmes cutanés et capillaires, voyons-en quelques-uns :

  • L’acné rosacée,
  • Les brûlures légères,
  • Cheveux secs, abîmés, décolorés,
  • Chute de cheveux,
  • Cicatrice légère,
  • Le cuir chevelu asséché ou irrité,
  • Dessèchement (mains, corps, cheveux, ongles),
  • Douleurs musculaires,
  • Eczéma,
  • Gerçures,
  • Irritations cutanées,
  • Mycoses, champignons (en accompagnement d’un suivi médical),
  • Peaux matures et ridées,
  • Peau sèche, fatiguée, sensible,
  • Psoriasis,
  • La pleurésie,
  • Rougeur cutanée,
  • Vergetures,
  • Vieillissement cutané.

Étonnant non ? Donc, en résumé…

  • L’huile de carthame dispense donc des actions apaisantes et adoucissantes pour la peau, qui lui permettent de soulager les rougeurs des peaux sensibles et irritées. Il est également possible de l’utiliser en huile de massage, qui profite d’un rendu très agréable !
  • Les cheveux secs et cassants apprécient également les propriétés nutritives et hydratantes de cette huile végétale. La fibre capillaire absorbe les nutriments pour retrouver toute sa brillance et tout son éclat. Le cuir chevelu est hydraté et nourri en profondeur et les racines se fortifient, action qui tend à limiter la chute de cheveux.
  • Vous pouvez l’appliquer sur votre visage en « crème de nuit » pour son action sur les rougeurs. Elle améliore et affine le grain de peau.
  • Pour faire disparaître vos cernes :

Pour lutter contre les cernes, appliquez de l’huile de Carthame sur le contour de vos yeux tous les soirs :  l’huile de carthame favorise la vasoconstriction (rétrécissement) des vaisseaux sanguins et atténue les cernes.

  • Bien qu’elle s’adresse plutôt aux peaux sèches, l’huile de carthame aide à lutter contre l’acné grâce à ces pouvoirs réparateurs et cicatrisants et limite ainsi l’apparition de cicatrices sur la peau. Elle permet de régénérer plus rapidement la peau.
  • Sur les jambes, l’huile de carthame active la cicurlation et permet de limiter l’effet « jambes lourdes ».
  • Vous pouvez également incorporer cette huile dans vos salades : elle est comestible et est une source intéressante en oméga 6 (prévention cardio-vasculaire).

3. Le thé à la carthame ♨️

Pris sous forme de thé, la carthame possède de nombreux bienfaits :

La santé du cœur

Le thé de carthame possède la capacité à réduire le taux de cholestérol et à améliorer la santé globale du cœur.

La circulation sanguine améliorée

Le carthame est généralement efficace pour traiter une mauvaise circulation sanguine et des caillots sanguins.

⚠️ Il pourrait poser des problèmes à ceux qui ont du sang qui ne coagule pas facilement.

Le carthame : Un anti-inflammatoire

Le carthame dispose des propriétés anti-inflammatoires et peut aider les individus souffrant d’inflammation chronique des articulations comme la goutte.

Soulager les muscles douloureux

Le thé de carthame procure un avantage considérable aux athlètes et aux sportifs. Cela dit, il permet de réduire l’accumulation d’acide lactique dans les muscles, ce qui produit des crampes douloureuses.

Éliminer les substances toxiques de l’organisme

La détox à la mode ! Le thé de carthame est excellent pour ceux qui veulent détoxiquer leur corps. Il agit à la fois comme un nettoyant de la vessie et un laxatif doux, éliminant les toxines indésirables du corps. Le carthame augmente aussi les niveaux de transpiration, ce qui débarrasse le corps des toxines et contribue à réduire la fièvre.

Le carthame, ça relaxe !

Comme beaucoup de tisanes, le carthame est utile pour les personnes souffrant d’anxiété, de stress ou d’autres troubles mentaux. À l’ingestion, il libère des huiles essentielles et d’autres propriétés qui génèrent un sentiment de calme ou de détente. Les effets calmants du thé et sa capacité à apaiser les nerfs ont enrichi sa réputation de relaxation efficace.

Stimuler votre système immunitaire avec le carthame

La consommation régulière de thé au carthame peut aider à stimuler le système immunitaire en lui fournissant des antioxydants. À ce titre, le système immunitaire sera capable de réparer les cellules endommagées et est essentiel à la lutte contre les maladies et les infections. Avoir un système immunitaire dynamique aide le corps à combattre les rhumes et les maladies mineures.

Les précautions à prendre en compte

Le thé de carthame vient avec un avertissement pour certaines femmes. Les composés du thé peuvent affecter la capacité du corps à coaguler. Cela peut entraîner des problèmes de saignement. Chez les femmes enceintes, cet effet secondaire peut avoir de graves conséquences. Cela peut provoquer des complications, car le carthame peut provoquer le début du cycle menstruel.

Quiconque souffre de troubles de la coagulation sanguine doit consulter leur médecin avant d’utiliser du thé au carthame. Par ailleurs, tout individu ayant une intervention chirurgicale ou une opération envisagée ne doit pas prendre des produits à base de carthame.

À quelle fréquence devez-vous consommer le thé de carthame ?

En général, le carthame convient à la consommation quotidienne et ne présente aucun effet secondaire. Par contre, les femmes enceintes ne devraient pas en boire et celles qui souffrent d’ulcères d’estomac. Il ne convient pas aussi aux personnes qui souffrent de troubles de la coagulation, car il fluidifie naturellement le sang. Sinon, cette tisane exceptionnelle procure des intérêts médicalement prouvés pour votre santé et dispose d’une saveur distincte agréable !

4. Précautions d’emplois 🚫

Stockez si possible cette l’huile de carthame dans votre réfrigérateur , car elle rancit rapidement (elle est très sensible à la chaleur et la lumière).

L’huile de carthame possède des propriétés purgatives, elle est donc fortement déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes et/ou allaitantes.

Pour votre bien-être et une optimisation des bienfaits, il est conseillé de choisir des huiles portant la mention « première pression à froid ».

Il est recommandé aux personnes traitées sous anti-coagulants ou anti-agrégants plaquettaires d’éviter l’utilisation d’huile de carthame. La même précaution vaut pour les personnes souffrant de diabète, à plus forte raison pour celles suivant un traitement.

Les personnes devant subir une opération chirurgicale doivent cesser la consommation d’huile végétale de carthame au minimum dans les 2 semaines précédent l’opération.

Il est possible que le carthame provoque une réaction allergique chez les personnes sensibles aux plantes de la famille des astéracées.

🏳️ Il existe d’autres bienfaits, mais ici ont été résumé les plus connus et les plus faciles à mettre en pratique.

⚠️ Cet article n’équivaut en rien à une prescription médicale et a uniquement un but informatif et instructif ⚠️

Retourner à la page des ingrédients naturels ? C’est ici.