Le céleri

📑  Sommaire

  1. Qu’est-ce que c’est ?
  2. Ses bienfaits
  3. Le jus de céleri
  4. Choisir et conserver son céleri
  5. Précautions d’usage

1. Qu’est-ce que c’est ❓

Tout d’abord, on en distingue deux types de céleri :

  • Le céleri rave : cultivé pour sa racine à chair plus ou moins blanche.
  • Le céleri branche : légume feuille de couleur vert.

Le céleri-branche est une espèce de céleri qui a été cultivée et dont on a développé le pétiole (Partie rétrécie de certaines feuilles vers la tige), par opposition au céleri-rave dont on a développé la racine.

💡Plus d’infos ? En réalité, ils sont deux variétés différentes de la même plante.
Le céleri branche est encore moins calorique : 21 calories aux 100 g contre 32. Il est plus riche en eau (93,5 % contre 88) et en calcium (48 mg aux 100 g contre 34 mg).
Le céleri-rave fournit davantage de potassium : 377 mg aux 100 g contre 289 mg et plus de deux fois plus de fibres : 3,7 g contre 1,7 g.

Le céleri serait originaire d’Europe et d’Asie, et en Europe il serait situé au niveau du bassin méditerranéen, plus précisément des marécages salins qui bordent la Méditerranée. Cinq cents ans avant notre ère, les Chinois l’employaient en cuisine. Quant aux Égyptiens, ils récoltaient tant les feuilles et les tiges que les graines qui servaient d’assaisonnement.

Jusqu’à tout récemment, on le faisait systématiquement blanchir en le recouvrant de terre afin de favoriser la formation de tiges moins fibreuses et plus longues. Cette pratique existe encore en Europe, mais elle n’a plus cours en Amérique du Nord, où l’on a mis au point des variétés à tiges plus tendres.

Ses graines sont prisées depuis très longtemps en Asie, où on leur attribue des propriétés médicinales. En Occident, on s’en est servi pour préparer le « sel de céleri ». Cependant, ce condiment populaire est désormais fabriqué avec un extrait de sa racine.

2. Les bienfaits du céleri ✨

🌿 Excellent pour un régime

Le céleri est un excellent choix si vous êtes dans un régime alimentaire pour perdre du poids. En effet, il agit en évacuant l’excès d’eau du corps, vous aidant à paraître plus mince. Il est idéal pour ceux qui souffrent d’œdème. Une grande tige ne contient que 10 calories.

🌿 Il réduit l’inflammation

Il est un anti-inflammatoire naturel. Si vous souffrez de douleurs articulaires, infections pulmonaires, asthme ou acné, manger plus de céleri aidera à apporter un soulagement à votre condition. Avec ses composés anti-inflammatoires, il est un allié pour combattre les douleurs chroniques.

🌿 Le céleri aide à soulager le stress

En effet, il peut aussi aider à soulager le stress grâce aux huiles essentielles qu’il contient ; en olfaction (aspiration par le nez), elles calment le système nerveux.

Il permet non seulement de réguler votre niveau du stress mais vous aidera également à améliorer la qualité de votre sommeil.

🌿 Il contient du bon sel

Le céleri est l’un des végétaux les plus riches en sodium, ce qui lui donne un goût légèrement salé. Le sodium dans le céleri est organique, naturel et essentiel à votre santé, il est donc adapté à l’être humain, contrairement au sel sous sa forme raffinée

🌿 Le céleri protège les yeux

Une grosse branche de céleri peut fournir jusqu’à 10% de vos besoins quotidiens en vitamine A, un groupe de nutriments qui protège les yeux et empêche la dégénérescence de la vision liée à l’âge.

🌿 Il réduit le «mauvais» cholestérol

Il aide à l’élimination du «mauvais» cholestérol en augmentant la sécrétion d’acides biliaires dans le foie. Une augmentation de la sécrétion d’acides biliaires permet une meilleure évacuation de la bile, favorisant la digestion et l’absorption des graisses alimentaires et le cholestérol.

La recherche de l’Université de Chicago a révélé que seules deux tiges de céleri par jour peuvent réduire le mauvais cholestérol (LDL) jusqu’à sept fois.

🌿 Le céleri diminue la pression artérielle

Il aide à abaisser l’hypertension en relaxant les parois des vaisseaux sanguins, permettant au sang de circuler normalement.  La médecine traditionnelle chinoise met en avant que la consommation quotidienne de céleri peut abaisser la pression artérielle.

🌿 Brosse à dents naturelle

Le céleri est une arme redoutable contre les mauvaises bactéries de votre bouche qui contribuent aux maladies des gencives, les caries, et l’accumulation de la plaque dentaire. Il prend aussi plus de temps à mâcher, ce qui signifie une plus grande production de salive qui contribuera à lutter contre les caries.

🌿 Il est riche en Vitamines

Pauvre en calories, mais riche en vitamines A, B et C, le céleri est un concentré de nutriments indispensables pour notre tonus au quotidien.

🌿 Le céleri : un antioxydant

Le céleri aurait des effets anti-inflammatoires et antibactériens capables d’empêcher la multiplication des cellules cancéreuses.

🌿 Il est diurétique

Le céleri est diurétique, il élimine les toxines présentes dans l’organisme. C’est pourquoi on le conseille dans le régime des personnes malades du cœur, du foie ou des reins. Il apporte entre 15 et 18 % des besoins quotidiens en potassium. Ce minéral favorise l’élimination des toxines par les reins, il limite également la rétention d’eau et donc la formation de cellulite.

🌿 Il est bon pour l’intestin

Le céleri est particulièrement indiqué pour nettoyer les intestins. Les infusions de ses graines traitent les calculs rénaux et biliaires, et soulagent les personnes atteintes d’arthrite, de goutte et de rhumatismes. Elles améliorent également la circulation sanguine dans les muscles et les articulations.

🌿 C’est un légume coupe-faim

Le céleri-rave est moins calorique que les haricots verts. En outre, il fournit des fibres qui aident à se sentir rapidement et longtemps rassasié. Le temps qu’il faut pour bien le mâcher favorise aussi une bonne satiété (le fait d’être rassasié).

🌿 Utile pendant la grossesse

Le céleri-rave est une bonne source en vitamine B9, indispensables lors de la grossesse, mais aussi dès le désir d’enfant, afin de limiter les risques d’anomalies du placenta. Les enfants en ont aussi besoin en raison de leur croissance rapide les premières années.

🌿 En prévention contre le Cancer

On compte pas moins de huit familles de substances anticancéreuses. Certains composés contenus dans le céleri auraient la capacité d’empêcher in vitro la prolifération de plusieurs types de cellules cancéreuses humaines. Puisque ces travaux de recherche ont utilisé des extraits concentrés, il reste à savoir si la consommation de céleri ou des graines à l’état naturel peut apporter le même effet.

🌿 Il à un effet cicatrisant

Les cataplasmes de céleri (le végétal réduit en purée auquel on ajoute un peu d’eau) sont très cicatrisants et désinfectants pour les blessures et les plaies ouvertes.

💡 Comment ? Il faudra les appliquer trois fois par jour durant environ quinze minutes.

3. Le jus de céleri 🥤

☀️ Comme nous l’avons vu précédemment, le céleri contient énormément de bienfaits, cependant, son jus nous réserve aussi de bonnes surprises :

  • On y trouve des propriétés laxatives naturelles qui soulage la constipation,
  • En cas de temps chaud et sec, boire un verre de son jus deux à trois fois par jour, entre les repas, contribue formidablement à réguler la température corporelle,
  • Le potassium et le sodium que contient ce jus aident à réguler les flux de liquides circulant dans l’organisme, notamment à stimuler la mixtion, et donc à éviter l’accumulation de fluides,
  • Le céleri contient une substance très efficace pour soulager l’inflammation. Sa consommation est donc indiquée en cas de polyarthrite rhumatoïde, d’arthrose, de goutte, d’asthme ou de bronchite,
  • Le céleri favorise le bon fonctionnement des reins en aidant à l’élimination des toxines de l’organisme,
  • Boire quotidiennement son jus, une semaine durant, aide de façon significative à faire baisser la tension artérielle,
  • Grâce à sa composition en minéraux alcalins, ce jus a un effet apaisant sur le système nerveux. Sa consommation est donc tout indiquée aux personnes souffrant d’insomnie,
  • Boire de ce jus toute la journée aide à maîtriser les envies de nourriture sucrée ou grasse,
  • Grâce à ses propriétés diurétiques, le jus de céleri peut aider à éliminer les calculs rénaux ou ceux de la vésicule biliaire.

4. Comment choisir et conserver son céleri ❓

🔎 Il est préférable de le choisir plutôt bio car il fait partie des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides. Pour le céleri-rave, optez pour une petite boule, car si elle fait plus de 10  cm de diamètre ou plus d’un kilo, elle risque d’être creuse. Pour celui en branche, préférez-le avec les feuilles vertes et les branches fermes.

Conservez le une dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur pour le céleri-rave, quelques jours dans un linge humide pour celui en branche.

5. Précautions d’usage ⚠️

  • Si vous avez un terrain allergique  : les personnes allergiques au pollen de bouleau ou d’armoise peuvent également être intolérantes au céleri. Ce légume de la famille des ombellifères arrive en troisième position des allergènes alimentaires chez l’adulte. L’allergie au céleri se rencontre aussi chez les personnes allergiques au soja.
  • Vous travaillez dehors  : le céleri branche contient des psoralènes qui sont photosensibles. Une exposition à la lumière ou aux UV artificiels après la consommation de celui-ci peut donc entraîner une éruption cutanée avec rougeurs, vésicules, voire des cloques.
  • Le céleri fait partie des 10 aliments les plus contaminés par les résidus de pesticides. Il contient des substances insecticides qui, peuvent être toxiques à fortes doses. Il est conseillé de le déguster en bio ou de bien le nettoyer.

🏳️ Il existe d’autres bienfaits, mais ici ont été résumé les plus connus et les plus faciles à mettre en pratique.

⚠️ Cet article n’équivaut en rien à une prescription médicale et a uniquement un but informatif et instructif ⚠️

Retourner à la page des ingrédients naturels ? C’est ici.