Le henné

📑  Sommaire

  1. Qu’est-ce que c’est ?
  2. Les différentes variétés
  3. Les bienfaits du henné
  4. Précautions d’usage
  5. Comment bien choisir son henné ?

1. Qu’est-ce que c’est ❓

Le henné qui est vendu comme teinture provient des feuilles d’un arbuste du même nom, qui ressemble à un buisson, et dont les petites feuilles vertes sont très riches en molécules actives. Elle sont ensuite séchées et réduites en poudre. Il existe également du henné neutre, c’est-à-dire qui ne colore pas, qui peut-être utilisé comme masque capillaire.

La plante de henné est reconnaissable par ses petites fleurs blanches ou roses, ainsi que les petits fruits qu’il porte. L’huile de henné, l’écorce et les graines sont les formes les plus courantes pour ses vertus médicinales. Alors que le henné comme traitement à base de plantes est utilisé dans les cultures orientales depuis des milliers d’années, sa popularité s’est propagé de partout.

2. Les différentes variétés de henné 🌿

Il en existe trois sortes :

  • Le henné « neutre ». Il ne contient pas de pigment pour colorer les cheveux. Son but est de rendre votre chevelure plus douce et plus brillante.
  • Le henné « naturel ».  Celui-ci contient des pigments naturels de couleur rouge-orangée que l’on appelle lawsone. L’intensité des pigments dépend de la température où a été cultivée la plante qui donnera le henné. Plus il aura été cultivé sous des fortes chaleurs et plus il sera intense.
  • Le henné noir. Avec ce dernier, vous obtiendrez un résultat très foncé. Il est déconseillé par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé à cause des risques importants de développer des allergies.

↪️ Parmi les plus connues on retrouve :

  • Le rouge du Yémen,
  • Le noir pour des cheveux bruns,
  • Le blond pour recouvrir les cheveux blonds et accentuer les reflets dorés,
  • Celui d’Egypte pour une couleur rouge,
  • Et celui du Rajasthan pour une couleur cuivrée.

3. Les bienfaits du henné 💫 

☀️ Les bienfaits pour les cheveux

Le henné est un produit d’origine totalement végétale, sans aucun type de substance nocive. Il apporte les bienfaits suivants à nos cheveux :

  • Il ne décolore pas les cheveux et ne les abîme pas,
  • Donne une couleur très naturelle aux cheveux,
  • Apporte du volume et de la force à vos cheveux, il est donc spécialement recommandé aux personnes qui ont les cheveux fins ou abîmés,
  • Après application, les cheveux paraissent plus brillants,
  • La teinture tient pendant 3 mois environ et disparaît de manière progressive, vous n’aurez donc pas de changement brusque de couleur de cheveux.
  • Couvre les cheveux blancs.
  • Il apporte une couleur auburn (qui tire sur le roux),
  • Il dépose une gaine protectrice sur les cheveux et répare ainsi les cheveux fragilisés,
  • Le henné possède des vertus antifongiques (qui tue les champignons, ou mycoses) et astringentes (resserre les pores de la peau),
  • Il rééquilibre des cheveux : les cheveux secs sont moins ternes, moins cassants, de plus, la gaine protectrice leur permet de se renforcer. Les cheveux gras produisent moins de sébum. On peut aussi constater un ralentissement de la chute des cheveux.

☀️ Il cicatrise des plaies

Il protège la peau contre les infections et éliminer l’inflammation. Utile contre les brûlures, les blessures et les égratignures par la cause de ses capacités naturelles de refroidissement qui aspirent littéralement la chaleur de la peau. Cela le rend très utile pour les coups de soleil, dans une capacité similaire que le gel d’aloès.

☀️ Le henné contre les aphtes

Il est aussi bénéfique si on le mâche pour les plaies de la bouche comme les aphtes et candidoses qui touche principalement les enfants.

☀️ Il réduit la fièvre

Lorsque votre corps augmente considérablement sa température, lui apporter la température globale du corps vers le bas est essentiel, et le henné peut accomplir cela en induisant la transpiration et efficacement “briser” la fièvre, ou tout simplement refroidir le corps.

☀️ Excellent contre les maux de tête

Le jus de la plante de henné n’est pas toujours vanté comme étant particulièrement bénéfique, mais en fait, le jus de la plante peut être appliqué directement sur la peau pour un soulagement rapide des maux de tête.

☀️ Il est aussi un anti-inflammatoire

L’huile de henné est aussi utilisée localement pour les douleurs arthritiques et rhumatismales. En appliquant cette huile dans les zones enflammées ou touchées, vous pouvez garantir une plus saine et plus large gamme de mouvements pour maintenir une vie active et heureuse.

☀️ Le henné contre la varicelle !

Parmi ses propriété est que lorsque la varicelle débute chez l’enfant, et qu’on applique du henné sur la partie inférieure de ses jambes, ses yeux ne seront pas touchés par les boutons. Et ceci est prouvé, et il n’y a aucun doute sur cela.

☀️ L’huile de henné facilite le sommeil

Son huile a été directement liée à la réduction de certains troubles du sommeil, donc si vous souffrez d’insomnie ou d’agitation chronique, l’ajout d’un peu d’huile de henné à votre régime à base de plantes peut vous ramener dans un horaire régulier et reposant en apaisant le corps et l’esprit dans un état détendu avant le sommeil.

☀️ La détox à la mode !

En trempant l’écorce ou les feuilles de la plante de henné dans l’eau et puis consommer le liquide ont été reliées à l’amélioration de la rate et de la santé du foie. Le foie est un niveau crucial de protection pour le corps, en optimisant sa fonction et en assurant sa santé, vous pouvez empêcher un large éventail d’autres problèmes de santé.

☀️ Pour protéger les vêtements

Ses fleurs placées dans les plis des habit en laine, les parfumeront et en éloigneront les vers.

☀️ Pour soigner vos ongles

Le traitement de vos ongles avec le henné est un choix judicieux. Boire de l’eau dans laquelle les feuilles de henné ont été imprégnées aide à prévenir les clous de fissuration et aussi réduire l’inflammation. L’ application d’un cataplasme directement aux lits des ongles peut résoudre l’irritation, la douleur et l’infection dans les lits des ongles.

☀️ Facilite la santé cardiaque

L’un des effets les plus importants et sous-évalués du henné est que c’est une herbe pour la bonne santé cardiaque. Si vous consommez de l’eau de henné ou des graines, vous pouvez profiter d’un effet hypotenseur qui soulage le stress sur le système cardio-vasculaire et abaisse efficacement la pression artérielle. Cela peut aider à prévenir l’accumulation de plaque et de plaquettes dans le cœur et les artères, la prévention des crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux.

4. Précautions d’usage 🚫

⚠️ Faux henné !

Certains produits, appliqués de la même manière, portent le nom de henné sans être de véritables hennés. Le henné neutre par exemple ne contient pas de henné (lawsonia inermis). Certains hennés colorant en noir contiennent notamment du plomb, métal lourd et très toxique pour l’organisme, notamment à l’origine de dysfonctionnements nerveux à haute dose, il peut aussi à plus faible dose favoriser l’apparition de cancers.
Certains hennés contiennent aussi des conservateurs, qui peuvent être irritants ou allergisants.

Forte puissance colorante !

Les cheveux colorés au henné ne peuvent pas être re-colorés à l’aide d’autres produits colorants de synthèse car les tiges capillaires sont gainées. Ce qui revient à dire que si vous regrettez votre dernière coloration en institut qui vous aura coûté un bras, il vous faudra attendre les prochaines repousses pour vous recolorer. Les coiffeurs ne se risquent d’ailleurs jamais à mécher une chevelure traitée au henné de peur de voir leur cliente ressortir avec les cheveux verts. Attention également au temps de pose qui détermine la teinte obtenue.

Au niveau allergique

Concernant les allergies, le henné n’est pas source de réaction allergique particulières. Cependant, ce n’est pas une plante neutre. Pour les personnes très allergiques, il faut être prudent et en parler à votre médecin.

La plupart des ses variétés sont parfaitement sûres et non toxiques, mais le henné noir a un certain potentiel allergène, comme le prouvent les éruptions cutanées et l’inconfort interne de certains utilisateurs. Avant d’ajouter tout nouveau remède à base de plantes à votre routine de soins, il est préférable de vérifier auprès de votre médecin ou un herboriste.

5. Comment choisir son henné ❓

Il y a trois utilités de sélection à prendre en compte :

  • La couleur : En fonction du résultat souhaité, on peut choisir désormais dans toute une gamme de couleurs. Seul le véritable henné donne ces fameux reflets auburn (tirant sur le roux). Sur certaines natures de cheveux, le henné neutre peut accentuer des reflets dorés (cheveux châtains, blonds).
  • Pour les cheveux clairs (blonds, blancs ou gris) : Le henné naturel donne une teinte carotte. Si ce n’est pas l’effet recherché, préférer un henné neutre, qui aura tout de même des vertus protectrices et embellira les cheveux. Il peut aussi donner des reflets jaunâtres sur certains types de cheveux blancs, N’hésitez pas à faire un essai sur une zone peu visible auparavant, ou mieux, sur une mèche coupée ou des cheveux récupérés sur une brosse ou un peigne.
  • Ses vertus médicinales : Si on recherche le henné pour ses vertus médicinales (anti-pelliculaire, équilibrant pour le cuir chevelu) choisir un henné naturel (les autres plantes utilisées n’ont pas les mêmes propriétés médicinales).

Dans tous les cas il est bien de vérifier que le henné choisit ne contient que des végétaux, et en aucun cas des métaux lourds (valable également pour les tatouages au henné). Le henné naturel doit contenir 100% de feuilles de lawsonia inermis.

🏳️ Il existe d’autres bienfaits et vertus, mais ici ont été résumé les plus connus et les plus faciles à mettre en pratique.

⚠️ Cet article n’équivaut en rien à une prescription médicale et a uniquement un but informatif et instructif ⚠️

Vous voulez retourner à la page des produits naturels ? C’est ici.