La conjonctivite

📑  Sommaire

  1. Qu’est-ce que c’est ?
  2. Les différents types
  3. Les symptômes
  4. Les remèdes
  5. Contamination & prévention

1. Qu’est-ce que c’est ❓

La conjonctivite se caractérise par un œil qui démange ou pique et devient rouge. Elle peut toucher un seul ou les deux yeux. C’est une infection de la conjonctive, la membrane qui recouvre le blanc de l’œil et l’intérieur de la paupière.

« Il n’y a pas une, mais des conjonctivites, ophtalmologiste. Elle peut en effet avoir différentes origines : être provoquée par des bactéries ou par des virus aussi variés que ceux de l’herpès, de la rougeole ou de la varicelle, ou résulter d’une allergie aux pollens, aux poils d’animaux, à la poussière, à un produit de maquillage, au port de lentilles de contact… »

Dr Olivier Laplace, Ophtalmologiste

2. Les différents types de conjonctivite 💢 

  • Une conjonctivite d’origine bactérienne est responsable d’une très forte sécrétion de pus. La conjonctivite virale n’entraîne pas de sécrétions aussi importantes, mais les deux yeux sont souvent touchés d’emblée, très larmoyants et très rouges, et particulièrement sensibles à la lumière.
    Lorsqu’elle se manifeste chez un enfant, elle s’accompagne parfois de fièvre et des mêmes symptômes que la rhino-pharyngite (nez qui coule, gorge irritée…).

  • Enfin, la conjonctivite allergique survient en général par poussées au printemps et en été lorsque les allergènes sont en plus grand nombre dans l’air. Elle se caractérise, en plus des symptômes classiques aux deux yeux, par de fortes démangeaisons ainsi que des picotements oculaires.

3. Les symptômes de la conjonctivite 📋

Voici quelques symptômes de la conjonctivite :

  • Œil rouge, qui pique ou brûle,
  • Sensation d’inconfort, impression d’avoir du sable dans l’œil,
  • Paupières qui gonflent et démangent,
  • Œil qui coule,
  • Douleur à l’œil,
  • Sensibilité à la lumière,
  • Vision trouble,
  • Paupières collées au réveil.

4. Les remèdes de la conjonctivite 🍶 

Les idées de remèdes naturels sont multiples, certaines même très faciles à appliquer :

  • Rester dans un endroit calme et se reposer.
  • Ne pas toucher et ne pas prêter d’attention à son œil, car le fait de toucher amène les bactéries à s’y répandre.
  • Instiller de l’eau froide dans l’œil.
  • Le lait maternel

Pour les mères allaitantes, un remède naturel simple est de mettre quelques gouttes de lait maternel sur l’œil infecté plusieurs fois par jour, de préférence au moment de la tétée. Les vertus antiseptiques du lait maternel ne sont plus à prouver.

Et bien sûr, un incontournable…

  • Le miel

Le miel est un des produits les plus bénéfique de la nature. Antiseptique, antiviral et antibactérien, il permet à l’œil de retrouver son état normal. Dans une tasse d’eau bouillie et refroidie, diluez une cuillère à café de miel. Utilisez ensuite une dosette stérile vide (de sérum physiologique par exemple) puis mettez deux à trois gouttes trois fois par jour dans chaque œil. Vous pouvez également appliquez du miel pur sur l’œil pour réduire l’inflammation.

  • Le gel d’aloe vera

Choisissez-le bio pour être sûr qu’il soit pur. Appliquez le gel délicatement autour de l’œil et de la paupière, massez doucement puis laissez pénétrer. Renouvelez le geste trois fois par jour. Vous réduirez l’inflammation et accélérerez ainsi la guérison. Pour laver l’œil, on peut également tremper un coton dans un peu de jus d’aloe vera préalablement dilué dans de l’eau bouillie et refroidie.

  • Le cataplasme de pomme de terre

La pomme de terre possède des propriétés antibactériennes. Pour en faire profiter pleinement vos yeux, râpez une pomme de terre crue et enveloppez les morceaux dans un tissu fin propre, de type mousseline. Posez ce cataplasme environ cinq minutes sur les yeux et répétez le geste deux ou trois fois par jour.

  • La camomille

Pour soulager les démangeaisons et les sensations de brûlure liées à la conjonctivite, la camomille peut être une réponse efficace. Plongez quelques têtes de fleurs de camomille romaine dans de l’eau bouillie, laissez infuser et refroidir. Aspergez ensuite un coton ou une compresse stérile de cette décoction et posez une dizaine de minutes sur les yeux.

Encore des idées ?

  • Le fenouil

Les composés anti-inflammatoires et antioxydants des graines de fenouil ont la capacité de réduire l’irritation de la conjonctivite, favorisant le soulagement de la sécheresse oculaire et de la brûlure.

  • Le thé vert

Le thé vert contient des substances antioxydantes qui aident à protéger les yeux contre les agressions causées par les produits chimiques, le soleil et les bactéries.

Son application en compresses améliore la circulation dans cette région et, d’ailleurs, soulage l’irritation subie par la conjonctivite due aux infections.

  • La compote de pomme

La compote de pommes chaude aide à réduire l’inflammation de la conjonctivite, améliore la circulation et augmente la lubrification dans le globe oculaire. Son application en cas de conjonctivite contrôle le rougissement des yeux et diminue la sensation de brûlure.

Et ce n’est pas fini…

  • Les compresses chaudes

Une compresse chaude peut améliorer le flux sanguin vers les yeux. C’est utile pour stimuler le mécanisme de défense et de réparation innée du corps. Trempez une serviette propre dans un bol d’eau chaude. Essorez, puis placez la serviette chaude contre l’œil infecté. Répétez le processus plusieurs fois jusqu’à ce que vous ressentez un soulagement de la démangeaison et la douleur.

  • Le curcuma

Le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Par conséquent, il peut soulager les symptômes de la conjonctivite lorsqu’il est utilisé par voie topique. Laisser infuser deux cuillères à soupe de poudre de curcuma dans une tasse d’eau bouillie. Filtrer puis imbiber un coton propre et utiliser comme une compresse chaude.

  • Le sel de mer

Rincer les yeux avec une solution concentrée préparée avec du sel de mer et l’eau chaude. Vous pouvez également utiliser une boule de coton imbibé dans une solution d’eau chaude salée pour soulager les symptômes de la conjonctivite.

  • L’huile de ricin

L’huile de ricin est l’un des remèdes maison efficaces pour soulager les démangeaisons des yeux grâce à ses propriétés anti-bactériennes. Par ailleurs, il suffit de mettre une goutte dans l’œil 3 fois par jour.

  • La coriandre

Mettre la coriandre fraîchement séchée dans de l’eau bouillante. Laissez la solution refroidir, filtrer, puis lavez vos yeux avec. Ou bien, vous pouvez utiliser ce mélange comme une compresse pour réduire la douleur et le gonflement.

  • L’huile de foie de morue

Si vous trouvez que les membres de votre famille souffrent d’une conjonctivite récurrente, envisager d’ajouter un supplément d’huile de foie de morue fermentée à votre régime quotidien.
La carence en vitamine A, l’une des vitamines les plus importantes pour la santé des yeux, peut entraîner des infections oculaires fréquentes et d’autres maladies virales

⚠️ Ne soignez pas seul des douleurs oculaires ⚠️

Quand vous ressentez des douleurs oculaires, ne tentez pas de soigner seul votre œil rougi avec n’importe quel collyre (médicament) présent dans votre armoire à pharmacie.

L’automédication peut être dangereuse, voire même se révéler dramatique en la matière : si l’origine de la maladie est virale ou bactérienne, un collyre contenant des corticoïdes peut entraîner une « flambée » de l’infection et provoquer à terme une perte de l’acuité visuelle.

Une seconde précaution est tout aussi impérative est à respecter : il faut jeter tout flacon de collyre entamé et surtout ne pas le garder en pensant l’utiliser lors d’un prochain épisode. Ne contenant aucun conservateur, le collyre se périme très vite.

4. Contamination & préventions ⭕️

Comme la conjonctivite est très contagieuse (jusqu’à deux semaines après l’apparition des premiers signes), le diagnostic précoce est important. Comme les virus restent infectants quelques heures en milieu extérieur, ils peuvent se transmettre par l’intermédiaire d’objets contaminés, par exemple du linge, des couverts de table ou des objets de toilette. Veillez à ne pas prêter vos affaires durant cette période.

Voici donc, quelques conseils afin de prévenir les possibles contagions :

  • Laissez le maquillage de côté jusqu’à la disparition totale des symptômes. En plus de vous gêner encore plus, le maquillage utilisé sur les yeux serait contaminé. Si vous en utilisez quand même, ne gardez pas les produits pour ne pas vous recontaminer après.
  • Chaque contact avec les yeux nécessite ensuite que vous vous laviez les mains.
  • Si vous devez toucher vos yeux, utilisez un mouchoir en papier que vous mettrez à la poubelle ensuite et lavez vos mains.
  • Ne portez pas de lentilles jusqu’à la guérison totale de la conjonctivite. Stérilisez-les bien avant usage.
  • Changez quotidiennement le linge de table, les serviettes et la taie d’oreiller pour éviter la réinfection ou la contamination.

🏳️ Il existe d’autres remèdes, mais ici ont été résumé les plus connus et les plus faciles à mettre en pratique.

⚠️ Cet article n’équivaut en rien à une prescription médicale et a uniquement un but informatif et instructif ⚠️

Vous voulez retourner à la page des remèdes ? C’est ici.