Les démangeaisons de la peau

📑  Sommaire

  1. Définition
  2. Les causes
  3. Les différents remèdes
  4. Quand faut-il consulter ?

1. Définition 🖊

Piqûre d’insecte, allergie, éruption cutanée… Les démangeaisons de la peau peuvent vraiment nous gâcher la vie.  Selon l’origine de ces démangeaisons, une consultation médicale peut être indispensable. En attendant votre rendez-vous, il est possible d’utiliser quelques remèdes naturels qui réussiront à calmer rapidement la démangeaison.

Les démangeaisons de la peau peuvent être très pénibles sans être pour autant un cas d’urgence. On peut toujours essayer les remèdes de famille avant de consulter un médecin.

2. Ses causes ⚡️

Le plus souvent c’est une cause banale, externe. Par exemple, des cosmétiques mal adaptés ou trop agressifs : ils contiennent une substance chimique qui déclenche une réaction, favorisant le prurit.

Cela peut aussi venir du froid ou du vent, des variations de températures qui favorisent les pertes en eau de la peau et sont donc, de réelles agressions pour l’épiderme, qui s’assèche, et créent des démangeaisons.

Autre agression physique, le soleil, comme l’explique Toni Ionescu, dermatologue : « Trop de soleil ou la climatisation à l’intérieur de la maison peuvent également assécher la peau et créer des démangeaisons. Le stress est également incriminé ! ».

3. Les différents remèdes 🌿

  • Ses vertus cicatrisante, antivirale, stimulante et anti-douleur font de l’huile essentielle de lavande aspic une huile incontournable en matière d’affections cutanées. Elle viendra à bout rapidement des démangeaisons provoquées par une piqûre d’insecte.

💡 Comment ? Appliquez directement sur la peau 2 gouttes pures toutes les 5 minutes pendant une demi-heure.

⚠️ Ne pas utiliser chez le nourrisson.

  • L’huile végétale de bourrache en cas d’eczéma

💡 Ah bon ? L’huile végétale de bourrache a des vertus anti-inflammatoires. Elle est idéale en cas d’eczéma, puisqu’elle calme à la fois les rougeurs et les démangeaisons.

  • Le thym est apprécié pour son action bactéricide, fongicide et antivirale. L’huile essentielle de thym peut apaiser les mycoses, ces infections causées par des champignons.
  • L’huile d’argan bio pour les peaux sèches.

⚠️ Ne pas utiliser en interne chez la femme enceinte ni chez l’enfant.

  • Prendre un bain d’amidon

💡 Ah bon ? Ne vous inquiétez pas… Ce n’est pas le dernier challenge à la mode, mais belle et bien un remède ! Délayez 1 à 2 kg d’amidon dans un litre d’eau pure, mélangez lentement et en agitant à l’eau chaude de la baignoire. NB : L’eau de cuisson de riz peut remplacer l’amidon.

  • Prendre un bon bain d’argile en diluant de l’argile blanche dans l’eau du bain.

💡 Petite astuce : L’argile ayant tendance à dessécher la peau, appliquez après ce bain une crème hydratante ou mieux de l’huile de rose musquée du Chili qui améliore la qualité et le tonus de la peau.

  • Encore une fois, pour joindre l’utile à l’agréable : le bain d’avoine.

💡 C’est le même principe : Enfermez des flocons d’avoine (environ 2 tasses) dans un bas nylon, fermez-le bien puis agitez dans l’eau pendant toute la durée du bain

Vous en voulez encore ? Il nous en reste encore plein !

  • Du bain et encore du bain, mais cette fois-ci : aux huiles essentielles.

💡 Comment ? Délayez 8 gouttes d’huile essentielles de bergamote ou de benjoins dans une cuillère à soupe de lait puis versez dans l’eau du bain.

  • De la camomille en huile essentielle.

💡 C’est tout simple : Appliquez sur les lésions des compresses imbibées d’huile d’amande douce additionnée de 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de camomille.

  • Les immanquables feuilles de chou.

💡 Bonnes pratiques : Laissez macérer dans l’eau, les feuilles d’un chou (débarrassées de leurs grosses nervures) pendant 3 à 5 heures. Appliquez directement en compresse sur la zone de peau touchée.

  • On a l’habitude de le voir un peu partout : Miel. Étalez-le directement sur les zones touchées.
  • Le vinaigre de cidre. Mouillez une compresse dans le vinaigre de cidre, puis appliquez sur la peau.
  • Pour lutter contre les démangeaisons et la déshydratation, l’aloès vera est un soin naturel incontournable.

✍️ Vous pouvez consulter notre article qui concerne exclusivement l’Aloès ici.

🛒 Vous avez aussi la possibilité d’acheter notre huile d’Aloès vera 100% Naturelle et Bio ! Les commentaires clients suffisent à décrire la qualité de cette huile. Cliquez ici !

  • De la bouillie de carotte.

💡 C’est très simple : Râpez des carottes et faites-en une bouillie que vous appliquerez sur la partie touchée. Simple et souvent efficace !

4. Quand faut-il consulter ❓

Quand elles durent ou s’il y a des signes associés comme des rougeurs ou autre, les démangeaisons ne doivent pas être prises à la légère.

Si on se gratte depuis des semaines, mieux vaut consulter un dermatologue. Il ne faut pas rester en se grattant, car les démangeaisons sont le symptôme de quelque chose. Un spécialiste pourra déterminer s’il s’agit de démangeaisons banales, d’une maladie de peau ou plus rarement, d’une maladie interne. La peau est en effet un organe à part entière, elle peut refléter aussi ce qui se passe à l’intérieur.

🏳️ Il existe d’autres remèdes, mais ici ont été résumé les plus connus et les plus faciles à mettre en pratique.

⚠️ Cet article n’équivaut en rien à une prescription médicale et a uniquement un but informatif et instructif ⚠️

Vous voulez retourner à la page des remèdes ? C’est ici.