La pharyngite

📑  Sommaire

  1. Qu’est-ce que c’est ?
  2. Les symptômes
  3. Les remèdes

1. Qu’est-ce que c’est ❓

La pharyngite est une inflammation de la gorge. On dit aussi que c’est un œdème qui apparaît entre l’oreille et la gorge qui touche généralement les enfants. La pharyngite est le plus souvent due à une infection virale ou bactérienne, mais peut être également causée par :
– Une allergie,
– Une carence en fer,
– Un reflux gastro-œsophagien,
– Une hypertrophie des végétations adénoïdes (situées dans le pharynx, contribuent à la défense immunitaire du corps),
– Des brûlures pharyngées… etc

La pharyngite est particulièrement handicapante, car vous avez des difficultés pour avaler et votre gorge a tendance à piquer. Plusieurs symptômes sont donc à connaître pour tenter de trouver le meilleur remède, celui qui vous permettra de guérir très rapidement.

2. Les symptômes de la pharyngite 💢

  • Les maux de tête ne sont pas à exclure,
  • Lorsque vous tenter d’avaler votre salive, vous avez des douleurs,
  • Il vous est difficile de vous alimenter correctement,
  • La perte d’appétit est au rendez-vous,
  • Le pharynx est enflammé et votre gorge est rouge,
  • Vous avez la toux douloureuse,
  • Un écoulement nasale est identifié,
  • Dans certains cas de figure vous pouvez faire de la fièvre.

Vous soupçonnez une pharyngite ? Consultez !

Lors d’un rendez-vous chez le médecin, un simple diagnostic physique permet de confirmer cette pharyngite. Il peut également regarder le fond de la gorge notamment pour savoir si elle est rouge. Il est donc inutile d’effectuer des examens complémentaires. Certains facteurs sont aussi responsables comme une intoxication, le tabac, la poussière…

Les profils à risque

Il existe des facteurs favorisant la pharyngite :
– l’alcoolisme,
– le tabagisme,
– l’immunodépression (affaiblissement du système de défense de l’organisme),
– Le fait de beaucoup utiliser sa voix peut-être une cause, comme le fait de trop hurler…etc

3. Les remèdes contre la pharyngite 💫 

La première chose à faire pour traiter la pharyngite est d’adopter une alimentation saine à base de :

  • Fruits frais et de saison,
  • Légumes cuisinés, en salade ou en purée,
  • Les légumineuses (plantes dont le fruit est une gousse),
  • Céréales complètes (riz, millet, quinoa…etc),
  • Fruits secs et sans sel,
  • Graines de sésame, citrouille, tournesol…etc,
  • Ail & oignon.

🌿 Chaleur et tisane

La chaleur est le meilleur remède. De haut en bas ! Bonnet, écharpe, mais surtout la tisane de thym, l’herbe de la gorge par excellence.

Buvez beaucoup, car l’hydratation apaise les muqueuses.

🌿 Bain de pied

Et tant qu’à avoir chaud, le bain de pied est l’autre remède de grand-mère très efficace :

  • Mettez vos pieds une vingtaine de minutes dans de l’eau chaude avec deux cuillerées de bicarbonate de sodium.
  • Rajoutez de l’eau chaude au fur et à mesure que celle de votre récipient refroidit.
  • Séchez-vous ensuite les pieds.
  • Et gardez-les au chaud.

🌿 Le miel, mais aussi l’oignon 

Il n’y a pas que le miel, pour être bon pour la gorge. Il y a aussi l’oignon, cet aseptisant de la gorge est par ailleurs un excellent expectorant, qui soulage l’irritation.

💡 Comment ? En plus des antioxydants stimulant vos défenses naturelles qu’il contient, l’oignon possède des propriétés antibactériennes qui favoriseront un retour à la normal. Pour concocter le sirop, il suffit de laisser mijoter 6 oignons blancs hachés et ½ tasse de miel au bain-marie pendant 2 heures. Par la suite, le mélange doit être passé au tamis pour en recueillir le liquide, soit le sirop.

C’est déjà pas mal non ? Mais on continu !

🌿 Boisson chaude au citron

L’un des remèdes maison les plus efficaces pour diminuer l’intensité des maux de gorge est la boisson préparée à base de citron, d’eau chaude et de miel. Il vous suffit de mélanger le jus d’un demi-citron et une cuillère à café de miel dans 250 ml d’eau chaude. Les composants que contient le citron agiront pour réduire l’inflammation de la gorge. Tout comme le citron, le miel a des propriétés anti-inflammatoires. Il a également un effet antibactérien en raison de son pH bas, sa texture et sa faible concentration en protéines.

🌿 Gargarisme au sel

Le gargarisme (se laver la bouche) au sel est une solution simple à répéter plusieurs fois par jour, au besoin. Il faut compter 1 cuillère à café de sel pour 250 ml d’eau bouillante. Une fois le mélange refroidi, il peut être utilisé toutes les 2 ou 3 heures. Le sel présente une activité antibactérienne, ce qui limitera la prolifération des bactéries responsables des maux de gorge.

🌿 Gargarisme au bicarbonate de soude

Une alternative au traditionnel gargarisme au sel est celui au bicarbonate de soude. Tout comme le sel, ce produit permet d’enrayer les bactéries et est sans danger pour la santé. Il peut même être ajouté à la routine quotidienne d’hygiène buccale.

On en parle enfin !

🌿 Sirop aux clous de girofle

Le clou de girofle a la capacité d’engourdir la douleur, ce qui aura un effet apaisant sur la toux et le mal de gorge. La préparation de ce sirop est simple : laisser macérer au réfrigérateur 5 ou 6 clous de girofle dans 250 ml de miel durant une nuit complète. Le lendemain, il suffit de retirer les clous de girofle et le sirop est prêt à être consommé.

🌿 Les compresses chaudes

L’application des compresses chaudes sur le cou apaise peu à peu l’irritation. Et l’humidité produite aide à calmer la toux.

Comment faire

Le plus simple est d’utiliser un linge ou un gant de toilette. Faire chauffer de l’eau puis la verser dans une cuvette et faire tremper le gant quelques secondes. Quand ce n’est plus brûlant, l’essorer avec les mains puis l’appliquer sur le cou et recouvrir d’une serviette de toilette en pressant légèrement. Renouveler l’opération dès que le gant refroidit. La séance peut durer une vingtaine de minutes, plusieurs fois par jour.

Il est aussi possible de faire tremper le linge ou le gant dans une infusion de camomille pour renforcer l’effet calmant (tremper 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille séchées dans 1-2 tasses d’eau bouillante et laissez infuser).

Étrange mais utile…

🌿 Les étirements de la langue !

Un exercice de réflexologie bien curieux mais efficace permet de lutter contre l’inflammation de la gorge. Il suffit d’attraper la langue avec un linge propre. Puis de la tirer doucement vers l’extérieur de la bouche, en la bougeant un peu dans tous les sens.

Vous pouvez le faire pendant quelques secondes et répétez l’exercice deux ou trois fois. Même si la sensation est assez étrange, cette astuce saura vous soulager !

🏳️ Il existe d’autres remèdes, mais ici ont été résumé les plus connus et les plus faciles à mettre en pratique.

⚠️ Cet article n’équivaut en rien à une prescription médicale et a uniquement un but informatif et instructif ⚠️

Vous voulez retourner à la page des remèdes ? C’est ici.